AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

310 - Des graines, des bocaux et un projet

AuteurMessage
Isaure de Valois

MessageSujet: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Lun 21 Jan 2013 - 18:27

Elle était la première arrivée, et ce n'était pas pour lui déplaire. Robe verte dévoilant ses jambes fines et musclées, pieds nus, cheveux remontés en un chignon approximatif, Isaure connaissait déjà par coeur chaque recoin de la serre, chaque plante présente et s'était même permise de modifier la position de deux ou trois pots pour en améliorer la croissance.

Plus qu'à l'aise, elle errait parmi les végétaux avec une expression de sérénité et de bonheur pur sur le visage, son esprit sans doute envolé vers une autre serre, bien plus grande, à l'instar de la ville souterraine qui l’abritait, mais qui avait constitué pour elle le seul endroit admirable de la taupinière...

Sur un coin de table qu'elle avait débarrassé, la danseuse avait entreposé quelques objets, masqués pour l'heure par une étoffe de tissu noirâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Anton Farzeen

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Lun 21 Jan 2013 - 18:39

La Serre. C’était aussi le petit coin de notre iranien local. Moins ces derniers temps, vu qu'il avait jugé plus important de s'occuper proteine, plutot que vitamine. Mais quand même, il en connaissait bien le coin, et nombres de graines venaient de ses reserves personnelles.
Le lieu avait su trouver de nouveaux proprietaires, et celà ne pouvait lui faire que du bien.

Finalement, notre toubib repere facilement la Serre qui sert à la reunion privée. C'est celle qui parait la plus fréquentée. La principale, surtout. Et il finit par rentrer dans la fournaise. Et oui, 34° dehors, alors ici...Un four, humide. Mais lui ne semble pas spécialement derangé, dans son t-shirt blanc et son blue jean. Question de sang, surement.

"Madame de Valois."

Des salutations en bonne et due forme, en opinant du chef.

Isaure de Valois

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Lun 21 Jan 2013 - 19:07

La jeune femme virevolta en direction de son premier "invité". Large sourire accroché aux lèvres, elle répliqua d'un chaleureux :

"Monsieur Farzeen ! Venez, venez !"

D'un geste de la main, elle l'invita à se rapprocher tandis que dans l'instant suivant, elle se penchait vers quelques plantes grimpantes, en écarta délicatement des feuilles pour dévoiler une fleur rouge vif en forme d'étoile.

"Une ipomée rouge ! Elle est sublime ! Saviez-vous que ce coloris est extrêmement rare ? C'est incroyable ! Qui l'a plantée ?"

Dans les yeux d'Isaure brillait une petite étincelle d'émotion, telle une gamine trouvant un trésor. C'en était un après tout, pour qui aime les plantes et s'y intéresse.
Anton Farzeen

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Lun 21 Jan 2013 - 20:24

Une chose est certaine. Même si les moeurs d'antants avaient encore eu pignon sur rue, il n'aurait jamais passé par la tête de qualifier la jeune femme du nom d'Isaure le Terne ou d'Isaure Ternen, tant celle ci paraissait rayonner dans la serre. Elle etait dans son élément, ça se voyait.
Il s'approcha donc de la plante grimpante. De l'ipomée, elle avait dit ? Il feuillette l'encyclopedie de son esprit, à la recherche de la fleur. Plutot exotique, mesoamericaine. Se saisit d'une fleur entre ses mains, avec la dexterité d 'un jardinier.

L'Ipomée c'est un psychotrope, il me semble.
Il semble reflechir à voix ni haute, ni basse, juste songeuse, à moitié mâchée. Mais c'est plutot la violette... Puis, à Isaure. C'est sans doute l'une des cultures de Mademoiselle Grey.

C'est dit bien entendu avec la voix de la personne prise par son sujet, qui finalement elude assez facilement la presence d'Isaure. Mais pas tout à fait. Car voila qu'il ecarte justement une partie de cette plante-liere pour montrer un petit pot de terre. Il contiens un arbuste qui fait une taille à mi homme. Celui ci n'est pas fleuri, au contraire. Il est tout vert, tout feuillu.

Si vous aviez été là au printemps, je suis sur que vous auriez aimée la floraison des Ademiums. Mais une seule floraison à l'année, forcement...

Juste un croquis technique, comme illustration. Le genre qu'on laisse planté sur un pot, pour se rappeler de la fleur. En noir et blanc, mais laisse deviner des reflets rouges. La fleur du Martisor, la fleur pour Liz...

Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Lun 21 Jan 2013 - 20:58

Aslan n'était pas un habitué de la serre, bien qu'il en avait posé les structures. Ce n'étaient pas les compétences qui lui manquaient au Turc, mais c'était un herboriste nomade, au service de sa petite famille. A l'abri de cette nouvelle maison, ses compétences et ses passions étaient ailleurs et ça lui convenait plutôt bien.

"Je suis en retard, excusez-moi..."

Passant derrière une rangée d'hibiscus, l'homme avait le pas du promeneur et le regard contemplatif. Peut-être y passerait-il plus souvent désormais tiens... Mais trêve de rêvasserie, il s'avance vers cette curieuse assemblée, ce huis-clos charmant.

"J'ai pas pu m'empêcher d'faire le tour avant... Vous vous en êtes très bien occupé, Docteur, mes félicitations... Alors... Dîtes-nous tout... Est-ce que les plantes comploteront avec nous ce soir ? Une révolution verte se prépare ? En tout cas, j'en suis !"

Les mains sur les hanches, le regard amusé, la danseuse avait piqué toute sa curiosité et maintenant son attention.
Isaure de Valois

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Lun 21 Jan 2013 - 21:19

La jeune femme hocha lentement la tête. Une culture de Sasha, vraiment ? Elle marmonna en guise de réponse :

"Huuuum... Nous n'en avions pas..."

A Farzeen de deviner de qui elle parlait et d'où. Car déjà Isaure observait le croquis, se remémorant la forme de l'ademium, sa délicatesse, ses couleurs exquises... Elle allait commenter quand Aslan fit son entrée, et se releva aussitôt pour l'accueillir avec la même courtoisie qu'elle l'avait fait pour l'iranien.

"Ah Monsieur Ozturk ! Je suis ravie que vous ayez tous deux répondu à mon invitation !"

La virevoltante danseuse esquissa une rapide révérence face aux deux hommes avant de s'avancer de son pas léger vers la petite table. Ses doigts gracieux se posèrent sur le tissu mais ne révélèrent pas encore ce qui se tramait en-dessous.

"J'ignore ce que vous savez de moi, alors je vais faire une rapide présentation. Je suis danseuse, mais également médecin-herboriste. Je préfère le terme de phytothérapeute d'ailleurs.... Bref. Je connais les plantes, les herbes, les fleurs, leurs effets, leurs bienfaits, en tirer des huiles essentielles, faire des pommades, des cataplasmes et j'en passe."

La liste de tous les remèdes qu'elle avait laissé à Vegas lui passa furtivement en tête.

"Vous avez ici de magnifiques spécimens, et les bases essentielles d'une bonne pharmacopée. Mais j'ai pu remarquer que quelques plantes manquaient, des plantes qui nécessitent plus d'ombre ou moins de chaleur, moins d'humidité qu'offre Iskenderia. Mais Messieurs, par chance, j'ai eu un excellent professeur en la matière, et si vous acceptez mon aide, vous serez bientôt à la tête d'une herboristerie de pointe, capable de soigner tous les maux, ou presque."
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Mar 22 Jan 2013 - 9:03

L'homme écoutait l'exposé avec sérieux, les mains dans le dos, en bon élève, ou plus exactement comme un pharmacien en plein salon de la santé, un petit sourire berçant son visage.
Bien que la surprise dissimulée qui les attendait puisse attirer son regard, c'est tout autour de lui que le Turc regardait véritablement. Une herboristerie de pointe ? Elle était pas bien sa serre ?

Un regard vers un tube, rouillé... Il parcourt la bâche, trouée... Il regarde les tables, bancales...
Merde, elle avait raison... L'homme se massa la nuque avec entrain quelque peu gêné. Les premières structures avaient été posées à la hâte et après un an, c'est vrai qu'elles faisaient pâles figures...

Cependant ce n'était pas la nouvelle la plus importante de la journée pour lui. Avait-il bien entendu, saisi, compris ce que la jeune danseuse venait d'exprimer ? Se plaisait-elle assez pour vouloir rester finalement ?

La première partie étant terminée, la vendeuse de choc réclamant réaction auprès de son auditoire, il ne restait plus qu'à donner son accord.

"Et bien... Et je ne pense pas que le docteur Farzeen me contredira, mais je ne vois pas quelle excuse nous pourrions avancer pour vous dire non. Est-ce qu'un aveugle refuserait de voir de nouveau ? Hein ?"

L'homme sourit, ponctuant d'un clin d'oeil avant de poursuivre.

"Il y a quelques plantes rares qui s'baladent dans ce que nous appelons le Jardin d'Hyppocrate, mais nous n'avons jamais osé les prélever parce qu'elles ne poussent qu'à des endroits bien précis, elles sont bien trop rares, jamais exposées au soleil, poussant dans le creux de la roche ou dans une faille. Il y a de curieux micro climats dans le coin, c'est surtout dû au relief et à la présence ou non d'eau à proximité. Ça vous ferait certainement une base de départ en tout cas... Le soucis, c'est qu'il faut souvent enfiler un baudrier, voyez ?
Par contre... Je m'demande encore comment vous allez vous y prendre pour élever vos bébés. Quel genre de matériel il vous faudrait ? Et quelle type de structure avez-vous besoin ?
"

Il jette de nouveau un oeil dépité à sa serre, le regard s'excusant presque de la carcasse dans laquelle ils discouraient actuellement.
Anton Farzeen

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Mar 22 Jan 2013 - 10:49

Petit hochement de tête.

Phytothérapeute. J'suppose que j'ai eu la carrière inverse. Je suis médecin, mais dans mon pays, l'Iran, on avait un embargo sur les médicaments. Bref. Je n'ai pas eu la chance de finir danseur.

C'est que ça tiendrais pour de l'humour, monsieur Farzeen. Un peu noir, un peu gris, mais il est bien là. Quant à la serre, il la regarde à nouveau. C'est plutot vrai. Elle est vetuste, mais fait son office. Il n'a jamais eu besoin d'une usine à réactif. Mais quand on vous propose de transmuter le plomb en or...

Je fait parfois des huiles essentielles, moi aussi. Je serais ravi d’échanger des recettes. Alors je vais répondre par la version courte. Vous avez carte blanche, Madame de Valois. Faites nous rever.

Isaure de Valois

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Mar 22 Jan 2013 - 19:12

"Je vous apprendrai Monsieur Farzeen, rien n'est jamais trop tard !"

Elle s'était faite mutine, gentiment taquine pour le coup. La vie au grand air et au soleil augmentait le niveau de sociabilité du dragon, dont les flammes semblaient moins promptes à sévir ces derniers temps... Aslan et Anton ignoraient sans doute la chance qu'ils avaient ! Chassant ses pensées d'un rire silencieux qui lui secoua à peine les épaules, elle embraya :

"Je ne compte pas modifier l'emplacement de ces plantes, mais apporter ici celles qui manquent pour constituer un ensemble quasi complet de remèdes. Vous y connaissez-vous en tisane et infusion Monsieur Farzeen ? La plupart des gens s'imagine que cela ne sert à rien... Quel dommage... J'ai pu soigner quelques étranges maladies grâce à cela, nous pourrons en discuter plus tard si vous le souhaitez..."

Puis, sans prévenir, ses doigts soulevèrent l'étoffe pour découvrir enfin les pots et bocaux cachés. Les deux hommes purent ainsi voir de nombreux récipients hermétiquement fermés, de tailles et de formes diverses, agrémentés d'étiquettes. Romarin, sauge, lavande, coquelicot, passiflore se battaient le premier rang. Derrière, des bocaux translucides aux bouchon de liège percés dévoilaient des petits tas de terre d'où sortaient quelques plants fébriles.

"Pour vous répondre Monsieur Ozturk, j'aurai besoin d'un petit endroit plus confiné, à l'abri du soleil, pour y faire pousser celles qui préfèrent l'ombre. Je pourrai m'arranger avec Myl pour améliorer le système d'arrosage et trouver un moyen pour diminuer l'humidité. Le carnet de Dale devrait me donner de bonnes indications également... Il était en charge de la serre à Vegas..."

Sa voix avait à peine vibré en prononçant le nom de son défunt ami, mais ce fut en sa mémoire qu'elle dévoila un dernier pot, plus grand que les autres, lui aussi recouvert d'une étoffe noire.

"Etes-vous prêt à voir une curiosité végasienne ?"

Lorsqu'elle ôta le tissu, ce fut une douce lumière verte, telle de multiples lucioles, que ses invités purent apercevoir. En s'approchant, ils pourront découvrir qu'il s'agit en fait de champignons luminescents, aux formes improbables...
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Mer 23 Jan 2013 - 18:08

Des plantes, des boutures, des pousses.
La phytothérapeute savait vendre ses produits et l'attention du Turc était particulièrement attiré par ces herbes aromatiques et ces fleurs odorantes. Il ne put d'ailleurs s'empêche de venir sentir romarin et lavande. Quelle délice. Et ce charmant coquelicot ci, si fragile, mais d'une couleur chaude inimitable, un vrai bonheur pour ses yeux.

Mais quand vient le moment des champignons vegasiens. la mine du Turc se fait soudainement plus circonspecte. Et il s'y penche devant ces champignons, pour en découvrir leur nature. Leurs couleurs et leur lumière le fascinent mais leurs formes tortueuses, torturées, presque diaboliques, semblent interroger son tréfonds. Il n'avait jamais vu une telle chose.

Il se relève enfin, jetant un regard inquiet vers Anton tout en se tournant vers Isaure.

"Est-ce que tout ceci est vraiment sans danger ?
J'veux dire... Qu'est-ce que c'est ?
"
Anton Farzeen

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Mer 23 Jan 2013 - 18:22

Circonspection. Ce n'est pas physiquement impossible, on a bien réussi à rendre des canaris, phosphorescents et un champignon est autrement plus simple.

Mes vieux os se sentent obligé d'objecter. Mais faites dont voir ça..

Si quelques uns avaient un air de déjà vu, étant des plantes relativement communes, d'autres étaient de vrais petites surprises. Et des agréables.

C'est une belle collection que vous avez là. Même.. ce champignon, je n'en avais jamais vu de semblables, c'est certain. Vous avez une idée de leurs applications ?

La serre n'etait clairement plus dans son esprit, c'est la moisissure de Vegas qui avait pris place.

Isaure de Valois

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Ven 25 Jan 2013 - 12:46

La jeune femme laissa mariner quelques instants ses deux interlocuteurs, prenant visiblement un malin plaisir à les voir ainsi circonspects face aux champignonesques lucioles. Après tout, elle aussi avait eu du mal à accepter leur existence la première fois qu'elle les avait vus, tant cela lui paraissait relever d'une affreuse déformation de la nature. Mais avec le temps...

"Et bien... Pour tout vous dire, ces étranges champignons recouvrent une caverne entière de Vegas. Je n'en ai vu qu'à cet endroit précis. Mais de tout le temps que j'ai passé là-bas, personne n'est venu au Complexe se plaindre d'un mal lié à eux... Quant à leur origine..."

Elle marqua une pause, non pour jouer du suspens, mais plutôt pour tenter d'être la plus claire possible.

"Ce n'est là qu'une supposition bien sûr, mais il doit s'agir d'une mutation génétique liée à une adaptation environnementale. Pour se défendre peut-être, effrayés les... prédateurs ? Certains poissons des fonds sous-marins émettent cette bioluminescence également. C'est là un domaine que je ne maîtrise pas, mais il ne me semble pas que cette caractéristique constitue chez eux un danger. Pour l'homme, en tout cas."

Isaure eut un sourire à cette précision, surement pour rassurer Aslan.

"Ils ne dégagent aucune radioactivité, du moins, les appareils de mesure végasiens n'en ont jamais détectés, ce qui est plutôt rassurant. Je n'ai pas pu les étudier très longtemps, puisque j'ai repris la route, mais mes premières conclusions m'ont menées sur des propriétés anti-douleurs et cicatrisantes. Tout cela est à approfondir, bien entendu."

Spoiler:

Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Sam 26 Jan 2013 - 15:23

Une dizaine de siècles en arrière, on aurait instruit un procès en sorcellerie à l'encontre de la dame du Valois.
Passée à la question, sous le regard miséricordieux de l'Église, dans toute sa délicatesse et son amour, et celle de ses bourreaux, elle aurait tout avoué : les messes noires, les incantations et les philtres, les blasphèmes, son amour pour le Malin. On l'aurait brûlé vive, la sorcière, elle et ses champignons satanistes, dans un immense feu de joie, à la grâce du Seigneur.

Mais dans un XXIe siècle sonnant l'Apocalypse, où les prophètes sans foi côtoient les antéchrists sans loi, l'homme moderne se débarrasse de ses vieilles frayeurs.

"Ah, ouais ! En tout cas, c'est fun..."

Un nouveau siècle de philosophes on vous dit...
Les champignons irradient toujours le visage du Turc, leurs doubles se reflétant dans le miroir de son regard.

"Enfin ça fait un peu peur quand même...
Quand on en mange, on s'transforme en luminou ? Aha !
"

L'homme se relève enfin, regardant tour à tour Isaure et Anton. Comme pour les questionner tous les deux.

"Si c'est sans danger, on vous croit évidemment. Par contre... J'vous demanderai de les isoler et de faire en sorte qu'ils ne se multiplient pas de façon sauvage dans la région. Ça pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour des espèces plus fragiles et qui rentreraient en concurrence. Même sur les bêtes, voyez ?
Bref, j'pensais plutôt à une champignonnière en vase clos, dédiée. Une sorte de labo expérimental, tout à vous. Qu'est-ce que vous en pensez ?
"

Isaure de Valois

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Sam 26 Jan 2013 - 18:20

Soudainement, Isaure comprit pourquoi Katie et Aslan vivaient ensemble. Il y avait chez eux la même once d'étrangeté, plus exacerbée certes chez la rousse, mais bien présente chez le turc toutefois. La danseuse eut un sourire amusé à cette pensée, étouffa un léger rire, avant de reprendre de la façon la plus sérieuse possible :

"Ah mais Monsieur Ozturk, je n'ai jamais eu pour objectif de laisser ces petites curiosités s'étaler partout ! Je pense comme vous qu'il faut au contraire en surveiller la culture et la limiter à un périmètre donné et exclusif. Si vous avez un endroit suffisamment grand pour être séparé en deux, nous pourrions d'un côté y installer la champignonnière seule, et d'un autre, le laboratoire. Sasha serait sans doute intéressée pour y avoir une place. Et je ne cacherai pas que j'ai toujours apprécié travailler avec elle."

A gestes délicats, la jeune femme recouvrit de nouveaux les plants les plus délicats et fragiles, puis reprit avec un sourire d'excuse le bocal lumineux des mains d'Aslan pour le faire lui-aussi disparaître sous son étoffe.

"Pas trop d'exposition à la lumière, ils n'apprécient guère."
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Dim 27 Jan 2013 - 17:02

Sacha, Sacha... Les endroits possibles se multipliaient dans l'esprit du Turc et il avait déjà sa petite idée sur la question. Le docteur Grey accueillerait sans doute la proposition avec humour, mais il était encore trop tôt pour en parler. Et puis Aslan attendait toujours l'avis du médecin de garde.
Anton Farzeen

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Dim 27 Jan 2013 - 19:12

Il reste silencieux, à observer les details d'une plantation rare. Fascinant. Acceptable sur le plan scientifique, mais fascinant. Un exemple de mutation post-radiation plutot eloquant quant à la faculté de notre envirronement. On est loin des lapins mutants transgeniques et autres humains bicéphales.

C'etait un domaine de recherche fascinant, extrement fascinant, mais chasse gardée, vraisemblablement. C'est avec une legere grimace de deception qu'il détache son regard, met ses mains dans ses poches et se tourne vers le Turc.

... Je pense que si nous n'avons pas croisé cette espece ailleurs que dans les souterrains de Vegas, c'est lié à la crainte du soleil comme vous nous le disiez. Une question de rayon... Photosynthese en vase clos. Les risques de contamination s'en trouvent d'autant reduit, donc.

Se tournant vers Isaure, l'Iranien continue, toujours avec cet accent exotique qui le caracterise de loin.

Je n'ai aucune objection. Tenez moi au courant de vos avancées... dans la mesure du possible. En amateur eclairé. Mais je ne connais pas assez les lieux pour savoir si l'on a ce qu'il vous faut.

Isaure de Valois

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Mar 29 Jan 2013 - 15:04

S'il y avait, entre autres, une chose qu'Isaure avait appris durant sa carrière de danseuse, c'était bien d'observer les réactions de son "public". L'expression déçue d'Anton ne lui échappa pas donc, et la jeune femme la contesta d'un sourire :

"Je suis loin, très loin d'être experte en... champignons. Aussi Monsieur Farzeen, si vous souhaitez mener ces recherches avec moi, plutôt que de les suivre de loin, j'accepterai avec plaisir votre collaboration !"
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Mar 29 Jan 2013 - 18:51

Aslan regarde tour à tour les deux scientifiques s'entendre sur le Nobel de biologie, puis frappant dans ses mains, les joignant l'une à l'autre :

"Et bien l'affaire me parait donc entendue.
Reste plus qu'à trouver le bon endroit...
Sans obscurité et assez polyvalent pour que vous meniez vos expériences...
"

Le Turc se masse la nuque, faisant silence quelques secondes.

"J'vais réfléchir à la question et j'vous organise une visite guidée dès que possible.
Pour le moment... Vous pouvez toujours mettre à l'abri vos bébés au dépôt central.
Ils dérangeront personne...

Mais dîtes-moi... Ces pousses. On sait que vous les avez prélevé ?
Enfin j'veux dire... A Vegas ?
"
Isaure de Valois

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   Mer 30 Jan 2013 - 18:56

La dernière question du turc fit largement sourire la danseuse. Haussant doucement les épaules, un air mutin accroché au visage et du ton le plus innocent qui soit, elle lui répondit :

"Ooooh vous savez.... Vegas... Chacun y fait bien ce qu'il veut... Et puis, je suis une grande fille, je n'ai pas besoin de ce genre d'autorisation..."

Un battement de cils et un nouveau sourire pour parer à toutes éventuelles autres interrogations sur le sujet, et Isaure entreprit de ranger sagement ces pots et bocaux dans un vieux carton. Elle y mettait un soin et une attention tous particuliers, veillant à ne pas entrechoquer les verres, entourant de tissus les plus fragiles, les disposant avec une précision savamment calculée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 310 - Des graines, des bocaux et un projet   

310 - Des graines, des bocaux et un projet
Page 1 sur 1