AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Menuiserie, et apprentissage...

AuteurMessage
JosephPorta
L'Tenancier

MessageSujet: Menuiserie, et apprentissage...   Ven 29 Juin 2012 - 18:25

Sur la terrasse, se tiens une des tables de la taverne, sur laquelle se trouve plusieurs morceaux de bois et planches, adossé à la table se trouve Porta, en bras de chemise, occupé à bricoler un pied chaise avec divers outils bricolés:

- grah... Saleté démoniaque! Vas-tu t'tailler comme j'le souhaite?

N'ayant jamais travailler le bois, Porta est loin d'être un expert, et ne s'imaginait pas que fabriquer une chaise pouvait être aussi compliquer, surtout quand on a pas les bons outils, plusieurs heures passent ainsi, et Porta n'avance pas plus que ça...

En ayant assez, il pose son pied de chaise - qui n'y ressemble absolument pas -, attrape une planche, sors sa baïonnette, et grave plusieurs mots, voila au moins un outil qu'il sait manier!

''Recherche menuisier ou personnes connaissant le bricolage du bois, pour travail ou apprentissage! Intéressé, contacter Porta!''

Attrapant sa toute nouvelle pancarte, il la fait pendre par une ficelle le long du mur, à côté de l'entrée de la taverne, et ramènent la table et toutes ses affaires à l’intérieur, il finit sa dure journée sur son tonneau à boire un verre, et attendre le messie qui lui fabriquera, ou lui apprendra, ce dont il a besoin:

Dernière édition par JosephPorta le Sam 30 Juin 2012 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liz'beth
Système D

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Sam 30 Juin 2012 - 17:50

Dans la plus pure tradition en cas de canicule, liz ne faisait absolument aucun effort. Au frais, à larver, les yeux plantés sur son lecteur d'ebook quand elle ne décidait soudainement pas d'aller s’exacerber les sens avec Farzeen, elle attendait sagement la fin de journée pour enfin se mettre en éveil et vaquer à ses occupations. Bien entendu, la brise marine rafraichissante lui faisait un bien fou et de temps à autre allait-elle tremper ses pieds sur la rive.

Sauf que c'est à ce moment précis que son estomac gargouille, que son corps se décide à émerger pour poursuivre un tant soit peu la fabrication de ses ruches. Son regard se porte sur Porta en terrasse en train de trafiquer dieu sait quoi. La curiosité étant un vilain défaut bien admis pour les femmes et plutôt superbement assumé par notre moldave qu'elle daigne enfin bien vouloir tenter de grimper jusqu'au promontoire pour admirer l’œuvre conceptuelle du chapelier. Avant d'entrer dans la taverne, il est évident qu'elle scrute l'affiche d'un air amusé.

Étirement, bâillement, elle louvoie dans ce lieu d'errance à pas de chat, pieds nus, tout en commentant ici et là tant qu'on ne l'entend pas.

- Ha. Cela manque d'une scène ici... Oh et plus de luminosité ce serait bien. Puis, de la décoration pour donner du style. Des chaises et des tables aussi ma foi...

Au moins jusqu'à tomber nez à nez avec le tavernier pour le saluer dans la nonchalance la plus totale en arborant un sourire narquois avant de s'asseoir face à lui.

- Ola ! Dites, j'ai vu votre affiche. J'espère pour vous que les trois quarts savent lire cela dit... Vous savez, la menuiserie, c'est comme la couture. Vous dessinez le meuble, les dimensions souhaitées - largeur, hauteur, profondeur - puis chaque élément. Portes, assise etc. Vérifier l'épaisseur des structures pour que ça tienne debout aussi. Ca dépend si vous préférez le style ikea ou le style system D. Cela dit, j'ai cru comprendre qu'on avait des artisans... Asafa pourra peut-être vous aider ? Moi, je fais dans la recup' puis j'ai besoin de tonneau alors si vous en avez en trop...
JosephPorta
L'Tenancier

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Dim 1 Juil 2012 - 22:13

Tout sourire, Porta salut Lizbeth de deux doigt lever au haut de forme, et attrape un quart, qu'il remplie et pousse en direction de la jeune femme:

- Comme tailler vêtements? Mwé... C'pourrait marcher, 'fectivement, mais ca n'change pas l'fait qu'j'ai jamais manier un d'ces ciseaux à bois, et c'pas des plus faciles à comprendre...

Se grattant l'arrière du crâne, il reprend:

- D'ailleurs... Il me faudrait de vrai outil... Parce que là, j'ai qu'des trucs que j'ai bricoler, et ça vaut pas un clou... Quand à c'qu'est des meubles, j'serais plutôt du genre classique, les bonnes vieilles chaises et tables bien rustique, avec une belle p'tite nappe par d'ssus

Sortant sa boite à cigare d'un sac, il s'en allume un, et pose la boite ouverte, face à la jeune femme:

- Si z'en voulez, faites vous plaisir! Pour c'qu'est des tonneaux, y'en a 'fectivement trois, quat' dans la salle derrière, là, j'en utilise qu'un seul comme tabouret pour le comptoir, qu'je garderais de toute façon pour y mettre de la gnôle, si y'a quelques choses qui peut pousser dans le coin tout du moins...

Pour c'qu'est des aut', vous pouvez les prendre... Vous voulez en faire quoi, du coup, si c'n'est pas indiscret?
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Lun 2 Juil 2012 - 17:50

Parti rénover les passerelles à flanc de falaise, avant de ramener outils et matériaux au dépôt central, c'est un turc éreinté et avide d'une pause bien méritée qui se présenta devant l'entrée de l'auberge.
Apercevant la pancarte, un terrible conflit intérieur débuta dans le cerveau d'Aslan.
Pourquoi je l'ai lu ?
Le dépôt, c'est loin...
Et puis, j'ai tellement soif...
J'pourrai y aller après...
J'vais faire une insolation...
Finalement, l'homme soupira et fit demi-tour.
Il s'en allait quérir ce qu'il fallait à ce bon vieux Joseph.
Des couteaux, une scie, un rabot, une lime, de la colle à bois, des vis et des clous, peut-être un peu de tissu, il ferait l'inventaire sur le chemin pour revenir les bras chargés.
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Sam 7 Juil 2012 - 20:12

Plusieurs minutes plus tard, le turc fait son retour.
On pouvait aisément l'entendre arriver de loin avec tout son barda cliquetant comme un traineau de noël.
Il descend les escaliers et s'arrête subitement.
Tiens... Il n'y a plus un bruit...
Ça discutait quand il était passé pourtant en bas...
Le turc hausse les épaules et continue sa descente.
Arrivé enfin à destination, il pause avec soulagement une caisse en bois contenant divers outils et matériaux.
Il reprend son souffle, un peu exténué par les 37°C extérieurs, puis, entre deux respirations :

"Joseph ? Z'êtes là mon vieux ?
J'vous ai ramené c'qu'il vous fallait.
Savez... Pour votre annonce là-haut...
Joseph ? Z'êtes où ?
Y'a quelqu'un ?
"

La taverne est grande et outre les pièces, il y a les caves. Aslan regarde autour de lui et commence à se demander s'il ne devrait pas partir à sa recherche.
JosephPorta
L'Tenancier

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Lun 3 Sep 2012 - 17:28

Occupé dans une salle adjacente, Porta fouille dans une caisse remplie de morceaux de bois, choisissant ceux qui pourrait l'intéresser, quand une voix l'interpelle.

- OUUUUUUUUUUAIS? C'est pour quoi?! Pouvez rentrer! Désolé, j'suis entrain d'fouiller! J'arrive!

Remontant un escalier avec du bois sous les bras, Porta se retrouve dans la première salle de la taverne...

- Ah, salut M'sieur Aslan, comment ca va la vie?
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Mer 5 Sep 2012 - 9:02

"Bah ça va, j'ai vu la pancarte...
Y'avait d'la lumière...
Alors j'suis entré, aha !

J'suis pas très calé menuiserie à vrai dire, mais j'vous ai ramené les outils déjà.
Pour le reste...
Hmm...
Faudrait voir avec Ibrahim.
J'lui avais passé un manuel sur l'sujet.
J'crois qu'il touchait un peu à ça au bled.
"

Aslan agite son talky.

"J'peux l'appeler si vous voulez."
JosephPorta
L'Tenancier

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Mer 5 Sep 2012 - 23:32

- Ibarhim vous dites? Connais pas... Mais, oui! J'veux bien qu'vous lui passiez un coup d'bigo, 'Fectivement! Merci pour les outils en tout cas, c'est vrai qu'ce s'ra d'jà mieux! J'n'savais même pas qu'on en avait en stock!
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Ven 7 Sep 2012 - 13:56

Le turc sourit.

"Mon part'naire de chantier, c'est Ibrahim son vrai prénom.
Long John, c'est l'nom pour les touristes occidentaux, aha !
Bougez pas, je l'appelle
."

Réglant son talky et augmentant le volume pour que Joseph entende :

"Aslan pour 'brahim, Aslan pour 'brahim.
On a besoin d'un menuisier pour un salon maroquin et une tablée bavaroise chez Porta de toute urgence.
T'es là, khouya ?
"
Long John
L'Ambassadeur Sidi Brahim

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Ven 7 Sep 2012 - 20:23

Dérangé en pleine sieste, le bédouin sursaute, se mettant à fouiller dans le bordel ambiant de la cabine lui servant de chambre.

Ah merde ! Où-c'que je foutu le téléphone...

Il retourna sa sacoche, déversant la tonne de chose inutile se trouvant à l'intérieur pour récupérer son talkie-walkie.

Je reçois cinq sur cinq ! Désolé, je étais occupé...
Salon maroquin et un ardoise ?! Pourquoi t'appel moi ? J'élève les chèvres et dromadaires je suis pas fourniteur scolaire... Tu ouvres un école ?

JosephPorta
L'Tenancier

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Sam 8 Sep 2012 - 22:33

Occupé à étudier les outils, et le matériel qu'Aslan à rapporter, Porta ajoute d'une voix peu concentré

- Ah Long John... Ouais... J'connais l'gens sous c'nom là, rencontré à l'époque ou Oualan Topikaî existait encore...

Puis, laisse ce dernier tailler bavette avec Long John, alors qu'il essaye un ciseau à bois sur un manche...
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Dim 9 Sep 2012 - 11:31

Aslan tapote sa radio pensant qu'il s'agit encore d'un problème de réseau.

"Saleté d'machine...

Nan, nan, une tablée bavar... Allemande quoi.
Il aurait besoin de quelques tables, quelques chaises dignes de ce nom.
T'as toujours le bouquin que je t'avais passé ?
Celui en alphabet latin là, avec les images de menuiserie, tu sais...
"
Long John

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Lun 10 Sep 2012 - 13:44

- Oui, oui il doit pas être loin ton livre...
Mais je pense, si il cherche des chaises et des tables, je aperçu quelques un là où y'a les hangars. Tu veux que je vais ?
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Lun 10 Sep 2012 - 19:26

"Bah ce sera déjà ça oui, mais j'doute que ce soit suffisant.
On va v'nir t'aider, ça nous servira toujours de modèle...
Vous v'nez, Joseph ?
"

A ce moment précis de notre histoire, un problème technique nous empêche malheureusement de suivre nos personnages. Nous les retrouvons 30 minutes plus tard, après la pause déjeuner du preneur de son et du caméraman, confrontés à un problème ô combien existentiel et scientifique, à savoir passer une table dans le virage d'un escalier.

"P'tain c'est lourd cette connerie...
Voilà...
Un peu à droite...
Aïe-euh !!!
Mon doigt...
...
Nan, c'pas grave...
Reviens en arrière, vas-y recule...
Nan, pas autant...
Maintenant à gauche...
...
Et merde...
On est coincé...
"

Aslan relâche sa prise, la table tient toute seule, enchevêtrée de travers entre le plafond et le mur.
Il regarde ses compagnons en haussant les épaules.

"On rabote les pieds, croyez ?"

JosephPorta
L'Tenancier

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Lun 10 Sep 2012 - 22:26

Situé de l'autre côté de la table, et donc, dans l'escalier, Porta rigole avant d'ajouter:

- AH ah ah! J'l'avez dis qui fallait la pivoter sur elle même d'90 degrés! Ca m'rappelle un pote d'régiment qu'était déménageur dans l'civile avant d'se faire envoyer à coup de pieds au cul dans notre beau régiment!

L'avais dut stopper sa carrière après qu'un client n'aient pas apprécier l'fait qu'une tonne d'sa farine atterrisset innocemment dans le camion d'mon collègue, sans même qu'il n'soit impliqués! C'qui eut pour résultat d'mettre fin à sa carrière d'déménageur chez les flics! Suffisait d'aligner les mots ''Camion'', et ''farine'' dans la même phrase pour le coller dans une colère noir! Qu'est-c'qu'on s'marrait bien avec lui, l'moindre truc que tu lui demandais, il pouvait l'trouver, j'passais mon temps avec, on était une véritable entreprise à nous deux! Uh uh uh!

Sortant une cigarette d'une de ses nombreuses poches, Porta se la colle au coin de la bouche et l'allume

- Bon, et sinon, on en fait quoi d'ce machin? Et pis surtout, j'ai toujours pas compris pourquoi on est v'nu chercher c'truc, moi j'voulais tailler mes propres meubles à la base! Même si c't'une jolie table, faut dire c'qu'y est...
Long John

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Mar 11 Sep 2012 - 10:28

- Je voulu rendre service... Rien y s' perd, t'a qu'à le démonter pour faire ton meuble ou comme dis Aslan, te servir comme modèle ? Tout façon nous va devoir la couper non ? 'Fin bref, je ramené le livre, c'est vous qui vois.

se trouvant derrière le turc, il se faufila entre ce dernier et la table pour s'approcher de Porta, lui tendant le manuel de menuiserie et profitant de l'occasion pour quémander une cigarette.
JosephPorta
L'Tenancier

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Mar 11 Sep 2012 - 15:49

- La couper? Meuh non! m'enfin, si on s'met à découper tout ce qu'on coince dans un escalier, on est mal barré! Ca finira qu'on d'vra s'couper les guiboles pour être à la bonne taille!

Attrapant le manuel des mains de Long John, Porta se contorsionne pour passer la cigarette

- Mon avis qu'on d'vrait cogner sur c't'morceau d'bois jusqu'à ce qu'il s'décoince, et ensuite, on réessaye!
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Mar 11 Sep 2012 - 20:14

"Parfois, j'ai vraiment envie d'venir feignant...
Vous aimez pas les tables basses, Porta ? Aha !
Coussin et tout l'tralala ? Nan ? Bon...
Allez, on la décoince...
"

Le turc se remet en position.

"Z'êtes prêts ?"
Long John

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Mer 12 Sep 2012 - 12:32

Le bédouin fît un signe de la tête en regardant Aslan.

" - Oui, nous va pas y passer la nuit !

Le temps de finir sa clope, il en profita pour "coordonner" les opérations.

- Ce pas compliqué, Joseph, lève et pousse. Aslan, lève et tire. Moi, je met au milieu je lève et pousse aussi.
Ce pas un table qui va nous faire chier !

écrasant son mégot au sol, il se mit en position...

-Poussez...
-Plus !
-...Poussez naal din !

À la suite d'un interminable effort, deux des pieds de la table finirent par céder, ce qui la propulsa dans un barouf infernal en direction du turc. Ce derniers manquant de peu de la recevoir sur le coin du nez.

Long John attendit un moment sans un bruit de peur que quelque chose ne lui tombe dessus. Toussotant, il releva la tête.

- Je crois qu'il est passé cette fois...
- Tout l'monde va bien ?
Aslan Öztürk
L'Superviseur

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   Mer 12 Sep 2012 - 20:24

Le turc ressort du virage en s'époussetant, des copeaux de bois plein les cheveux...

"Euh...
J'crois...
En tout cas, elle nous attend en bas maintenant.
'brahim va nous montrer comment faire des pieds de table.
Aha !
"

Dans les minutes qui suivirent, et après quelques bruits de chopines, les scies, les rabots et les marteaux animèrent la vie de l'auberge pendant plusieurs heures.
Ces menuisiers experts, téméraires, faisant face au moindre virage d'escalier rebelle, se donnaient corps et âmes au travail du bois.
Pour leur communauté, pour leur salut, mais pour la science aussi.

La suite, dans les prochains épisodes des "Experts : Iskenderia"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Menuiserie, et apprentissage...   

Menuiserie, et apprentissage...
Page 1 sur 1